vendredi 22 novembre 2013

APPEL du 13 MAI 2013



Appel pour les municipales de 2014 à Romans.

Le cercle de Romans du Parti de Gauche, cofondateur du Front de Gauche, lance un appel à la constitution d’une liste ouverte pour les élections municipales de Romans en mars 2014.
Le socle programmatique est ainsi défini : opposition aux politiques d’austérité, prise en compte constante de la dimension écologique et durable dans les décisions municipales, implication maximale et effective des Romanaises et Romanais dans la vie de la cité. 
Notre ambition est de donner la parole à cette famille de pensée politique qui représente aujourd’hui, et de plus en plus, une vraie sensibilité dans le pays et qui s’est installée dans le paysage politique à Romans comme dans de nombreuses villes.
Vous l’aurez compris, cette liste rassemblera des femmes et des hommes qui sont dans la contestation d’un type de société en échec, le système libéral, coupable de la mise en état d’urgence de tous les domaines de la société et qui ne profite qu’à une infime minorité. Une société fondée sur l’économie de marché, sur la libre circulation des biens et des capitaux, dans laquelle l’humain n’est qu’une variable d’ajustement.
La justification idéologique de l’économie de marché et de sa course aux profits était et reste sa propension naturelle à équilibrer les sociétés et à régler comme par magie les conflits. Qui peut encore soutenir ce discours ?
Il y a urgence à inventer, ensemble, un autre modèle, libéré des dogmatismes, ni libéral, ni collectiviste, où l’humain serait le centre des préoccupations. Une voie vers l’émancipation des peuples, dans un environnement favorable à leur épanouissement.
Le projet du FDG et particulièrement du PG consiste en une remise en cause des fondements de cette société qui sont la primauté de l’argent, du travail contraint et d’un consumérisme absurde qui épuise les ressources de notre planète et ne survit que par la domination des uns sur les autres.
L’espace municipal, particulièrement dans une ville moyenne comme Romans est une dimension idéale pour faire naître des initiatives nouvelles, voire développer des expériences existantes. C’est la bonne dimension également pour redonner le pouvoir aux citoyens et se défaire de l’emprise de sociétés voraces auxquelles ont a délégué trop de services et de l’avidité de banques spéculatives qui pompent l’argent public.
Voilà ce que nous vous proposons: si l’orientation politique défini ci-dessus vous parle, rencontrons-nous, que vous soyez organisation politique, association, syndicat, quelque structure que ce soit, ou bien entendu simple citoyen impliqué dans une démarche personnelle. Quel que soit votre âge, votre expérience politique, votre origine. Homme et femme pour le respect de la parité institutionnelle que nous soutenons. Que vous vouliez faire partie de la liste municipale ou simplement vous associer à cette aventure en vous impliquant.
Dès que possible, nous constituerons des groupes de travail, touchant toutes les compétences municipales, et, en accord avec le socle programmatique énoncé plus haut, nous définirons ensemble les orientations à donner à la politique de la commune. Le résultat des ces travaux tiendra lieu de programme.
Nous ne venons pas avec un projet clé en main, car, et c’est dans l’esprit du PG, jeune parti en pleine croissance, nous croyons dans le débat d’idées.
La question de la tête de liste doit être considérée comme une figure imposée, une nécessité institutionnelle. Elle ou il ne sera que la figure de proue d’une équipe constituée autant que possible des diverses sensibilités de notre liste.
Oui, la campagne municipale doit être politique. Elle l’est, qu’on le veuille ou non : toutes les sensibilités politiques de Romans seront en présence. L’utilisation du moindre euro issu de l’impôt est un acte politique majeur.
L’histoire politique de Romans, ces trente dernières années, a montré la complexité des rapports de force et la fragilité des victoires de la liste portée par le PS. Les femmes et les hommes qui composent cette majorité ont, pour la plupart, au sein des formations dont elles et ils sont issus, une grande conscience politique et le sens de l’intérêt général. Nous les invitons à prendre en considération cet appel, le socle programmatique étant clairement défini par ailleurs.
Nous sommes bien entendu conscients du danger que constituerait l’arrivée de la droite et de l’extrême droite à la municipalité. Ce serait la garantie d’une gestion froide détachée des préoccupations et des inquiétudes des romanaises et romanais, et surtout l’échec de leur aspiration à vivre ensemble, dans une seule et fraternelle communauté.
Ce danger ne sera surmonté que si les citoyennes et citoyens humanistes et progressistes de Romans se serrent les coudes, en tirant les leçons des graves événements qui secouent notre société malade ainsi que de l’histoire locale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire